Perca Fluviatilis..

La vallée de la Dordogne entre Veyrignac et Siorac en Périgord Noir propose une multitude de spots aux carnassiers grâce à de nombreux bras-morts accueillant l’hiver lors des crues les bancs de poissons blancs ainsi que leurs prédateurs.. brochets, perches, sandres..

.

.

.

 
photos de Perches..
Voici quelques photos prises lors d’une sortie à la perche dans un bras-mort situé tout prés du village de Beynac.

.

.

.

 

photos de Perches..
La perche est un poisson au couleurs magnifiques, c’est un prédateur qui vit souvent en band se nourissant de petits poissons.

.

.

.

 

photos de Perches..

La pêche au streamer est trés intéressante sur sur une ligne assez fine, il arrive de tomber sur des bands de perches de plusieurs dizaines d’individus procurant de belles sensations..

.

.

.

photos de Perches..
C’est un poisson qui a une geule trés fragile, alors attention lors du ferrage ainsi q’au moment d’extraire le leurre de la bouche.

.

.

.

photos de Perches..
Le jour de cette sortie à la perche je ne pris que des individus de petites et moyennes tailles, sachant que ce poisson peut atteindre plusieurs kilos..

.

.

.

photos de Perches..
C’est un poisson que l’on peut trouver autant dans des calmes que proche des courants, voir mêmes ddans les courants;

.

.

.

photos de Perches..
Le seul probléme de ce poisson c’est qu’il est trés recherché par les pêcheurs du coin à cause de ses valeurs gustatives… lors des moments fastes de la pêche de ce poisson, on peut assister à une vraie boucherie de certains pêcheurs tuant tout poisson de n’importe quelle taille..

.

.

.

photos de Perches..
Afin de préserver cette espéce sur nos riviéres si plaisante à pêcher aux couleurs fantastiques, il serait bien que les AAPPMA ainsi que la Fédération de la Dordogne songe à implanter une taille légale et surtout un quota maximal pour tous les carnassiers..

 

Matt

8 commentaires.

  1. Pendant longtemps la taille légale de la perche a été fixée à 14 cm en France puis a disparue de la législation dans les années 1980 je crois. C’est en fait un animal très prolifique qui peut se reproduire dès sa première année au moins pour les mâles. Sans prédateur (brochet, hommes , oiseaux) les bancs de perches restent très important et elles grossissent très peu (d’où le terme de perche naines)cependant là où il y a de la nourriture il est possible d’obtenir des perche de plus de 40 cm en 4 ans mais le problème c’est qu’il y a beaucoup de mortalité lors de la reproduction donc ces individus qui ont au moins fait deux frayes sont assez rares. Il y a même une théorie comme quoi une partie du banc de perche servirait de nourriture aux quelques individus ayant grossit plus vite. Il n’y a pas donc de raison scientifique pour fixer une taille légale de capture (et la friture de perche c’est tellement bon!) mais d’un point de vue sportif il faudrait une taille au moins à 20-25 cm pour commencer à s’amuser un peu. Personnellement j’y serais également favorable. Bonne idée.

  2. Salut beua recit , tu devrais essayerdes stream imitation perche dans ces spot de peche.
    Tu devrais normalment avoir de plus « grosse surprises »
    qui sait qui avoise le metre….on ne sait jamais
    bon test
    a+

  3. slt
    en plus de la qualité des des photos, ta remarque est pertinente et c vrai qu’il faudrait instaurer une maille pour la perche!
    bye
    vince

  4. Magnifique matt,vraiment belles ces photos subaquatiques 😉
    C’est hyper marrant comme pêche la perche,je m’y amusais sur la basse dordogne l’été le long des roches en nymphe à vue,c’est un régal de les voir se batailler la nymphe entre elles…

  5. J’adore la première photo, c’est très esprit AEG. Encore un peu de temps et on aura droit au Matt production. Ca va décoiffer ;o))

  6. des photos vraiment superbe et un hommage à un beau poisson.
    bravo Matthias ,au top comme d’habitude.

  7. Je sais que dans certains secteurs la perche soufre de nanisme.J’ai vu aussi une perche pris au vif qui mesurait 44cm!!
    C’est vrai qu’elle mérite le plus grand respect!C’est un poisson formidable .Avec tes photos tu lui rends un bien bel hommage.

  8. bonjour matt,
    entièrement d’accord avec toi pour une maille des perches et d’un quota pour les carnassiers,mais comme pour le reste il y a du boulot…
    La perche est vraiment un joli poisson et tes photos ,superbes comme d’habitude la mettent bien en valeur.
    J’adore la première,es-tu tout seul ,car si oui tu dois etre dans une drole de position pour la prendre?!
    A+,jlk

Commentaires clos.