Le printemps, bien pressé cette année de s’installer dans notre belle vallée.. cette saison est synonyme d’une nature aux multiples couleurs, d’un réveil de la faune mais aussi malheureusement la fin des grosses éclosions de march brown.. Les culs verts s’installent, leurs manifestations sont parfois très impressionnantes dans leurs nombres, plus bas quelques sulfures commencent à apparaitre.
.
.
.
.
Les fleurs, 1ér signe de la nouvelle saison..
.
.
.
.
Aussi quelques champignons bien recherchés.. les morilles.
.
.
.
.
La belle a pris un niveau quasi estival..
.
.
.
.
Le manque d’eau se fait ressentir, il n’a pas plus depuis bien longtemps..
.
.
.
.
Sur un post au dessus de Souillac au petit matin.. un pêcheur à la grande canne tape les courants..
.
.
.
.
Au dessus de ma tête, un spectacle magnifique de la nature à cette saison: des héronnières avec 2 petits dans chaque nids, déjà bien grands, des rapaces tournant autour d’eux.. les petits appelant à l’aide, les rapaces accompagnés de leurs criant perçant tentent de les approcher.. jusqu’à l’arriver des hérons adultes qui feront le ménage..
.
.
.
.
D’un autre coté je suis attiré par les falaises découpées par le temps et poncées par l’eau recouvert d’une végétation d’un vert printanier.. c’est parfait.
.
.
.
.
je m’approche d’un post magnifique..
.
.
.
.
mais rien, seul les barbeaux sur le fond sont actifs… je n’arrive pas à les faire mordre.. on verra çà plus tard
.
.
.
.
Les jours se suivent, sans pluie mais avec beaucoup de vent, pas évident pour la pêche..
.
.
.
.
Pourtant, en ce baladant on peut tomber comment ce jour là sur de beaux poissons en train de gober tranquillement, superbe mais très frustrant lorsque l’on n’a pas les cannes.. de plus, le lendemain plus personne………… quand j’ai le matos..!
.
.
.
.
Bref, on fera quelques poissons, modestes mais très en forme..
.
.
.
.
juste à voir cette photo avec la qualité de ce poisson…
.
.
.
.
Au loin, tranquille sur leur ile, un groupe d’oies avec leurs petits prennent le soleil.. on voit de tout sur cette Dordogne..
.
.
.
.
Petit tour sur Argentat, la nature y est un peu plus en retard surtout dans la riviére, l’eau étant beaucoup plus fraiche à ce niveau, les renoncules n’ont toujours pas poussés.. 3 pêcheurs sur le haut du no kill..
.
.
.
.
Petit promenade sur les quais, les traces des frayères d’ombres sont bien visible malgré des fonds trés colmatés.. vivement que la rivière remonte un peu..
.
.
.
.
Début d’après-midi sur escourbanier, je cherche une
truite en bordure sous les arbres.. les culs-verts sont là en nombre..
.
.
.
.
Les truites aussi..
.
.
.
.
le vent toujours présent en rafale s’engage dans les arbres libérant le pollen tel une averse de neige.. pas bon çà….
.
.
.
.
un peu plus bas, un belle truite dans peu d’eau gobe dans un manège régulier tous ce qui lui passe autour.. magnifique, un gros spent sera englouti vulgairement.. merci madame..
.
.
.
.
l’éclosion s’intensifie sur la surface de la riviére..
.
.
.
.
La soirée est déjà, les 1ére coup du soir sont possible mais attention aux ombres qui ont très faim… laissons-les un peu tranquille s’amuser dans leur rivière..
.
.
.
.
Je pars de mon rocher, derrière moi une petite violette accroché dans un morceau de mousse face à mon poste.. quel chance, demain tu seras encore là..
.
.
.
.
Matthias
Aucun commentaire.